Le contrôle technique automobile
Obligatoire depuis le 1er janvier 1992, tous les véhicules particuliers (VP), les véhicules utilitaires et les camping-cars dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, doivent être soumis à un contrôle technique périodique effectué par un organisme agréé par l’État.
La périodicité de ce contrôle ainsi que son contenu peuvent varier selon qu’il s’agit d’un véhicule de collection ou d’un véhicule de tous le jours.
À la 4ème année du véhicule.
Pour les prochains contrôles, ils s’effectuent tous les 2 ans à partir de la date du dernier contrôle technique. En cas de cession de véhicule, il faut un contrôle technique de moins de 6 mois si votre véhicule a plus de 4 ans.
Elle permet au contrôleur de s’assurer que les réparations demandées ont bien été réalisées et que le véhicule peut continuer à rouler sans présenter de danger pour la sécurité des usagers et pour l’environnement.
Il dépend des établissements et des charges auxquels ils sont liés.
Le tarif moyen national est de 85€ et souvent, des promotions sont disponibles lors de la réservation en ligne.
- Défaillance mineure : ce type de défaillance ne remet pas en question la sécurité des occupants du véhicule et des autres automobilistes, le contrôle est jugé favorable. Pensez néanmoins à effectuer les réparations demandées !
- Défaillance majeure : le contrôle est défavorable, vous devez alors passer une contre-visite dans les deux mois à compter de la date du contrôle, et ce après avoir effectué les réparations.
- Défaillance critique : votre véhicule est une menace à votre sécurité et celles des autres, votre contrôle n’est valable que le jour même, votre véhicule a interdiction de circuler à partir de minuit le jour du contrôle.
Le contrôle technique Léger
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À la 4ème année du véhicule.
Pour les prochains contrôles, ils s’effectuent tous les 2 ans à partir de la date du dernier contrôle technique. En cas de cession de véhicule, il faut un contrôle technique de moins de 6 mois si votre véhicule a plus de 4 ans.
Elle permet au contrôleur de s’assurer que les réparations demandées ont bien été réalisées et que le véhicule peut continuer à rouler sans présenter de danger pour la sécurité des usagers et pour l’environnement.
Il dépend des établissements et des charges auxquels ils sont liés.
Le tarif moyen national est de 85€ et souvent, des promotions sont disponibles lors de la réservation en ligne.
- Défaillance mineure : ce type de défaillance ne remet pas en question la sécurité des occupants du véhicule et des autres automobilistes, le contrôle est jugé favorable. Pensez néanmoins à effectuer les réparations demandées !
- Défaillance majeure : le contrôle est défavorable, vous devez alors passer une contre-visite dans les deux mois à compter de la date du contrôle, et ce après avoir effectué les réparations.
- Défaillance critique : votre véhicule est une menace à votre sécurité et celles des autres, votre contrôle n’est valable que le jour même, votre véhicule a interdiction de circuler à partir de minuit le jour du contrôle.
préparer son contrôle technique et éviter la contre-visite ?
- Je vérifie le bon fonctionnement de l'ensemble des feux phares sans oublier les feux de détresse, de brouillards, éclairage de plaque
- Je vérifie le bon fonctionnement du klaxon
- Les plaques d'immatriculation avant et arrière doivent être réglementaires, rivetées et en parfait état
- Aucun voyant de non conformité ne doit être allumé au tableau de bord
- Les pneumatiques ne doivent pas avoir de déchirure ni de hernie et doivent être gonflés. Les sculptures ne doivent pas avoir une profondeur inférieure à 1.6 mm et la structure doit être de même type sur un même essieu
- Le pare-brise ne doit pas avoir de fissure de plus de 30 cm, les essuie-glaces doivent fonctionner et les rétroviseurs doivent être bien fixés et en bon état
- L'ensemble des ceintures doit fonctionner et ne doit pas être détérioré.
- Je vérifie le bon fonctionnement de l'ensemble des feux phares sans oublier les feux de détresse, de brouillards, éclairage de plaque
- Je vérifie le bon fonctionnement du klaxon
- Les plaques d'immatriculation avant et arrière doivent être réglementaires, rivetées et en parfait état
- Aucun voyant de non conformité ne doit être allumé au tableau de bord
- Les pneumatiques ne doivent pas avoir de déchirure ni de hernie et doivent être gonflés. Les sculptures ne doivent pas avoir une profondeur inférieure à 1.6 mm et la structure doit être de même type sur un même essieu
- Le pare-brise ne doit pas avoir de fissure de plus de 30 cm, les essuie-glaces doivent fonctionner et les rétroviseurs doivent être bien fixés et en bon état
- L'ensemble des ceintures doit fonctionner et ne doit pas être détérioré.
- Je vérifie le bon fonctionnement de l'ensemble des feux phares sans oublier les feux de détresse, de brouillards, éclairage de plaque
- Je vérifie le bon fonctionnement du klaxon
- Les plaques d'immatriculation avant et arrière doivent être réglementaires, rivetées et en parfait état
- Aucun voyant de non conformité ne doit être allumé au tableau de bord
- Les pneumatiques ne doivent pas avoir de déchirure ni de hernie et doivent être gonflés. Les sculptures ne doivent pas avoir une profondeur inférieure à 1.6 mm et la structure doit être de même type sur un même essieu
- Le pare-brise ne doit pas avoir de fissure de plus de 30 cm, les essuie-glaces doivent fonctionner et les rétroviseurs doivent être bien fixés et en bon état
- L'ensemble des ceintures doit fonctionner et ne doit pas être détérioré.
Les points de contrôle passés au crible par nos centres
Conformité des numéros réglementaires entre le véhicule et le certificat d'immatriculation.
Disques / Plaquettes,
Liquides de Frein
Assistance ...
Rotules
Volants
Essieux
Pare-Brise
Rétroviseurs
Essuis glace
Pneumatiques
Amortisseurs
Essieux
Conformité éclairages
État et fixation
Faisceaux
Batterie
Contrôle des train roulants
Contrôle Pollution
EOBD
Remise d'un procès verbal de contrôle avec une validité de 2 ans si conforme
Conformité des numéros réglementaires entre le véhicule et le certificat d'immatriculation.
Disques / Plaquettes,
Liquides de Frein
Assistance ...
Rotules
Volants
Essieux
Pare-Brise
Rétroviseurs
Essuis glace
Pneumatiques
Amortisseurs
Essieux
Conformité éclairages
État et fixation
Faisceaux
Batterie
Contrôle des train roulants
Contrôle Pollution
EOBD
Remise d'un procès verbal de contrôle avec une validité de 2 ans si conforme
Conformité des numéros réglementaires entre le véhicule et le certificat d'immatriculation.
Disques / Plaquettes,
Liquides de Frein
Assistance ...
Rotules
Volants
Essieux
Pare-Brise
Rétroviseurs
Essuis glace
Pneumatiques
Amortisseurs
Essieux
Conformité éclairages
État et fixation
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Batterie
Contrôle des train roulants
Contrôle Pollution
EOBD
Remise d'un procès verbal de contrôle avec une validité de 2 ans si conforme
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